La souffrance psychique vous fragilise ?
Amitié Espérance vous tend la main...

Formation des accompagnants

 

 

Dans le cadre de la mission spécifique du mouvement Amitié Espérance, il s’agit d’un parcours de formation comprenant 3 modules distincts et complémentaires :

>        Module 1 : Accompagner un groupe Amitié Espérance : le regard est mis prioritairement sur l’accompagnement d’un groupe Amitié Espérance.

>       Module 2 : Être accompagnant d’un groupe Amitié Espérance : le regard est mis prioritairement sur moi- accompagnateur de ce groupe.

>      Module 3 : La dimension spirituelle dans les groupes Amitié Espérance : le regard est mis prioritairement sur soi membre d’un mouvement d’Eglise dans lequel j’ai mission/responsabilité de l’animation de la dimension spirituelle.

 

Objectif général de la formation

ENGAGER un vrai travail de formation à partir de l’expérience personnelle d’accompagnement concrètement vécue. Il ne s’agit pas d’abord d’une session préfabriquée (pas de techniques ou de recettes toutes faites) mais de l’incarnation concrète dans un groupe, une localité, une région, une Eglise diocésaine dans un lieu donné et cela dans une vision de formation qui prend en compte :

>     la personne dans sa globalité

>     la personne dans sa situation d’aujourd’hui (la maladie)

>     la personne dans son insertion sociale et ecclésiale actuelle

>     la personne dans son devenir et son accomplissement de Fils/Fille de Dieu.

 

Objectifs pédagogiques :

>  Apprendre à lire son expérience et acquérir une première compréhension de ce qui se joue dans les rencontres Amitié Espérance.

>  Se situer dans la mission spécifique du mouvement Amitié Espérance en équipe et en lien avec les autres Mouvements et Services d’Eglise.

>  Développer ses propres capacités pour vivre les attitudes requises dans la rencontre, l’écoute, l’accompagnement des personnes en souffrance psychique et pour assurer l’animation des groupes destinés à rassembler ces personnes.

 

La démarche pédagogique vise :

>  l’intégration de la formation par un travail sur soi, la valorisation de l’expérience personnelle, un suivi sur le terrain et un accompagnement des personnes engagées dans cette démarche en vue d’une meilleure qualité de service.

>  à partir des expériences partagées, l’importance de dégager des repères pour avancer ensemble d’une manière la plus ajustée possible dans l’incarnation et le déploiement d’Amitié Espérance en fidélité à son identité et sa mission.

>   l’enracinement dans la dimension ecclésiale du Mouvement vécue comme une annonce évangélique de la Bonne nouvelle de l’amitié et de l’espérance.

 

Cette formation s’adresse :

>  à tous les responsables et accompagnants de groupes Amitié Espérance quelle que soit leur ancienneté dans ce service et reconnus comme membre actif bénévole au service du Mouvement.