La souffrance psychique vous fragilise ?
Amitié Espérance vous tend la main...

Temps forts nationaux & régionaux

Au niveau national

Les Assemblées Générales, points de rencontre et points d’appuis

Voilà quelques années que le conseil d’administration de notre Mouvement Amitié Espérance a choisi de se rendre dans les régions pour organiser l’assemblée générale annuelle. Cette pérégrination permet à celles-ci de se mobiliser autour d’un événement essentiel de la vie notre mouvement comme elle permet aux personnes en responsabilité de se rendre plus proches des lieux du vécu de nos groupes et de leurs membres. De Nantes à Lille, puis de Nevers à Guiclan, les régions se révèlent, se découvrent et s’inscrivent dans une démarche de proximité.

Afin de se faire plus proches des groupes et de leurs membres, le conseil d’administration d’Amitié Espérance a pris la décision d’organiser ses assemblées générales statutaires dans les régions : une façon de rejoindre celles et ceux pour qui et par qui le mouvement existe, d’aller « vers les périphéries ».

2017 - Assemblée Générale à Angoulème (Nouvelle- Aquitaine)

 

2016 - Assemblée Générale à Noirétable (Auvergne Rhône-Alpes)

 

2015 - Assemblée Générale à Guiclan (Bretagne)

Thème : « S’enraciner pour avancer au large » !

Tableau Laurent-Calvez

 

 

 

Notre Pape François ne nous invite-t-il pas à nous rendre dans les « périphéries », à rejoindre les personnes dans leurs réalités ! Le thème retenu trouve là tout son sens et se concrétise complètement ce 6 juin 2015 dans le cadre champêtre du Séminaire Saint Jacques près de Landivisiau (Finistère).

 

 

 

 

 

2014 - Assemblée Générale à Nevers (Nivernais)

Thème : « Bernadette, lumière sur nos chemins. »

Pour nous, comme pour Bernadette et pour Jésus, il s’agit de vivre une vraie vie spirituelle évangélique à l’intérieur des moyens et des contraintes d’une organisation. En nous rappelant toujours que l’essentiel est bien la vie humaine et spirituelle des membres et que l’organisation est simplement au service de cette vie, mais que justement l’organisation est à prendre au sérieux dans la mesure où elle conditionne cette vie…

 

2013 - Assemblée Générale à Lille (Nord)

Thème : « On reconnaît l’arbre à ses fruits »

arbre

Dans mon groupe, dans mon Mouvement Amitié Espérance, je vis la réponse à la mission d’Amitié Espérance : « L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité et l’espérance ». Chacune, chacun a dit les fruits qu’il recevait du mouvement, des autres membres de son groupe mais aussi ceux qu’il apportait pour un plus de vie ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2013 - Diaconia (Rassemblement national à Lourdes)

Les membres de notre Mouvement, à l’appel de l’Eglise, se sont largement investis dans la préparation de ce rassemblement qui a réuni plus de 10 000 témoins de fraternité. Ceux sont nos mots, nos paroles, notre vécu qui ont construit les « livres des merveilles et des fragilités » écrits et illustrés dans un certain nombre de groupes, témoignages de nos pauvretés mais aussi des richesses de nos membres vivant un compagnonnage fraternel nourri d’Amitié et d’Espérance.

 

Actualités

Événements, « temps-forts », rencontres, vie en Eglise ponctuent l’existence de notre mouvement Amitié Espérance et permettent de créer des liens pour un ensemble meilleur, solidaire et porteur d’espérance.

Des rendez-vous sont déjà fixés :

>       Rencontre régionale en Bretagne à l’abbaye de Landévennec (Finistère) fixée au samedi 28 Mai 2016

>       Rencontre inter-régionale à Nevers du 10 au 12 mai 2016

      L’initiative de la région Nord doit mener les participants venus du Nord, du Pas de Calais, de la Somme mais aussi de Paris ou encore de Nancy et St Etienne sur «  les pas de Bernadette ». Chacun et chacune tentera de mettre ses pas dans les pas de celle que le fondateur d’Amitié Espérance, le Père Louis-Joseph Miniou, a proposé comme guide et comme soutien dans les petits pas qu’elle nous invite à faire pour aller à Jésus. 

>       Rencontre nationale des personnes en situations diverses de handicap du 12 au 15 septembre 2016 à Lourdes   

          Thème : « Avec un handicap, passionnément VIVANTS » !

Amitié Espérance est partenaire de ce rassemblement.

Jean-Christophe Parisot écrit : « Les personnes qui vivent avec un handicap n’ont pas souvent la parole dans l’Eglise. Pourtant elles vivent une aventure intérieure peu ordinaire et radicale. Le handicap leur fait vivre une forme de Passion qui les fait cheminer avec le Christ. Elles révèlent la force reçue au cœur de la faiblesse. »