Amitié Espérance est une présence fraternelle
auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique.
Le Mouvement est la réponse à un besoin, un cri lancé, en 1978 à Lourdes :
« Nous avons besoin de cette dimension spirituelle, de cette lumière, de cette espérance ».
« L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité et l’espérance,
c’est la réponse à l’une des formes de pauvreté
qui affecte le plus la personnalité humaine,
la lucidité, la maîtrise des comportements »
( Frère Louis-Joseph Miniou, fondateur)
Et aujourd’hui Amitié Espérance propose un compagnonnage fraternel qui invite à :
cheminer vers le meilleur de soi
être un point d’appui pour les autres et les autres pour soi
vivre de l’Esprit du Christ à l’œuvre en eux et en moi
Une association loi 1901
Reconnue à caractère d’intérêt général en 1993, et exerçant une activité sociale, Amitié Espérance est donc à même de recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt.
L’association propose aux accompagnants une formation humaine et spirituelle pour permettre un fonctionnement harmonieux des groupes.
Un Mouvement d’Église
Amitié Espérance dispose aussi, depuis 2008, d’un statut canonique, en tant qu’ »association privée de fidèles« . Il est ainsi inscrit en tant que mouvement reconnu par la C.E.F.
À ce titre, il est rattaché à la Pastorale de la Santé dans les diocèses et cherche à « faire Église ensemble » avec les autres mouvements & services.
Une spiritualité fondée sur Marie, Thérèse & Bernadette
Parce que « la faiblesse n’est pas un obstacle au rayonnement de Dieu » (Frère Louis-Joseph), Amitié Espérance propose un compagnonnage fraternel fondé sur les valeurs de l’Évangile et sous le triple patronage de la Vierge Marie, Bernadette et Thérèse de Lisieux.
Vierge Marie
Marie par son « OUI » nous invite à accueillir le Seigneur en nous et à nous mettre en chemin. Elle nous encourage à vivre de l’Amour dans l’humilité de nos quotidiens. à avancer dans la confiance au travers des épreuves. Elle nous conduit à Jésus dont l’Amour est résurrection.
Sainte Bernadette
Bernadette nous invite à entrer dans la confiance, à ouvrir au Père les lieux blessés de nous-mêmes afin qu’Il puisse transformer ces lieux de mort en lieux où la vie pourra germer.
Sainte Thérèse de Lisieux
Bien qu’elle ait connu l’épreuve de la maladie psychique, son cheminement spirituel « par la confiance et par l’amour » révèle le cœur de l’Évangile. Thérèse ouvre une « petite voie aux petites âmes » qui la découvrent ; une voie de simplicité, de confiance et d’abandon, une voie d’espérance et de bonheur, dans une totale confiance en Dieu, sans nous désoler de nos échecs, de nos limites et de notre petitesse.